[法文] Compléments Circonstanciels 用法

Compléments circonstanciels代表動作在哪一種情境,例如:什麼時間、什麼地方、以什麼方式、因為何種原因、為了達到什麼目的等等。

時間狀語 - 疑問句使用 Quand
Quand prenez-vous le train ?
Nous prenons le train ce soir

地方狀語 - 疑問句使用 Où
es-tu né ?
Je suis né à Taipei.

目的狀語 - 疑問句使用 pourqoui, dans quel but
Pourquoi apprenez-vous le français ?
J'apprends le français pour travailler en France.

原因狀語 - 疑問句使用 pourquoi, pour quelle cause
Pourquoi une mère est capable de se sacrifier ?
Une mère est capable de se sacrifier par amour.

方法狀語 - 疑問句使用 au moyen de quoi
Tu te rends au travail au moyen de quoi ?
Je me rends au travail en train.

價格狀語 - 疑問句使用 Combien de
Combien d'euros a-t-il payé cette moto ?
Il a payé cette moto mille euros.


注意:
不要搞混complément circonstanciel (CC) et complément d'objet direct (COD)
CC是補充說明,COD是動詞的直接受詞。

Elle aime les jours fériés. (COD)
Elle se repose les jours fériés. (CC de temps).

另一個文法會因為CC和COD,動詞的passé composé會不會隨著陰陽單複改變。
圖中所提到的動詞coûter, valoir, vivre, peser, marcher, courir,後面會接上CC,而不是COD,所以動詞的passé composé不會變化。
經典的例句:Les quarante années que j'ai vécu. Les heures que j'ai couru
vécu和couru都不會變化,因為時間為CC de temps,不是COD。


參考網站:
français facile  點我
Lettres et langue française FB粉絲專業  點我

回法文總攬

留言

手刀來看看